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Leçon de guitare ou basse sommaire

à l'attention de mes petits enfants

Un conseil: tavaillez de préférence en groupe, et entraidez-vous.
Les gens pressé peuvent aller directement au chapitre "en pratique".

   

(Traductor, traidor!)

Plan général

1 - Accordez votre guitare (cette page)
2 - Votre première gamme
3 - Vos premiers accords
4 - Accompagnez votre première chanson
5 - Le blues ou les blues

1 - Accordez votre guitare

 

 

Théorie - Theory

   

Prenez votre temps pour lire et relire. Ne craignez pas de mettre plusieurs jours.

La gamme usuelle comprend 7 notes de base: do, , mi, fa, sol, la et si.

Elles sont écrites sur une portée de cinq lignes, en notation classique:

Ha ha! Tu annonces 7 notes et j'en voie 8!
Oui, tu voies un deuxième do, qui est l'équivalent du premier, mais qui sonne un peu plus haut. On dit que c'est l'otave (huitième intervalle) du premier do, qui lui, est nommé note fondamentale (ou plus simplement fondamentale).

Les autres intervalles possèdent également des noms, qui désignent aussi bien l'intervalle que la note finale:

  • l'intervalle do-mi est la tierce (troisième),
  • l'intervalle do-fa, la quarte (quatrième),
  • l'intervalle do-sol, la quinte (cinquième),
  • l'intervalle do-la, la sixte ou sixième,
  • l'intervalle do-si, la septième,
  • et l'intevralle do-do, l'octave, comme déjà annoncé.

Ainsi, la sixte, désigne aussi bien l'intervalle do-la, que la note la elle-même.

Ha ha, encore gouré! Tu n'as pas indiqué le nom de l'intervalle do-ré!
Exact, traditionnellement, cet intervalle est nommé seconde,nom peu usité. Mais on a donné un nom à l'intervalle do-octave de ré (ré aigu, au-dessus de l'octave de do).
Il s'agit de la neuvième (après la huitième).

Une complication supplémentaire: l'écart entre deux notes successives de la gamme n'est pas constant.

  • do et , sont séparés par un ton,
  • et mi également,

  • mais mi et fa ne sont séparés que d'un demi-ton,
  • fa et sol, d'un ton,
  • sol et la, d'un ton,
  • la et si, d'un ton,
  • mais si et do aigu, d'un demi-ton,

Suivant le schéma:

do (1 ton) (1 ton) mi (1/2 ton) fa (1 ton) sol (1 ton) si (1/2 ton) do

De plus, cette gamme se prolonge des deux côtés (graves ou aigus), par d'autres gammes, plus basses ou plus hautes, dont les notes portent les mêmes noms.

...etc   fa      sol     la     si        do    ré      mi       fa      sol     la     si     do       ré     mi     fa     sol   etc...
     

 

Avec ces conventions, on ajoute les suivantes:

  • chaque note modifiée par le symbole # (dièze) est augmentée d'un demi-ton
  • chaque note modifiée par le symbole b (bémol) est diminuée d'un demi-ton

Ainsi

  • mi# est équivalent à fa
  • fab équivalent à mi
  • si# équivalent à do aigu
  • do## équivalent à

etc...

Et, ... tout de suite, la suite.

   

En pratique - Practical

 


A partir d'ici, il est indispensable d'avoir une guitare en main.

1 Règles générales:

- La guitare est accordée classiquement sur les notes suivantes, du grave vers l'aigu: mi, la, , sol, si, et mi.

- Chaque case (délimitée par une frette) du manche correspond à un écart d'un demi-ton.

Donc, si on prend, par exemple la corde de mi grave, en avançant case par case, on obtient successivement: mi# = fa, fa#, sol, sol#, la etc.

La corde à vide est dite appuyée sur la frette 0, la case suivante porte le numéro de la première frette, soit 1 etc.

De sorte que le la est obtenu en appuyant la corde de mi grave sur la 5ème frette.

2 Accordage de la guitare (la basse ne comporte que 4 cordes, équivalentes aux 4 cordes graves de la guitare, mais une octave plus bas):

Puisque la première corde, appuyée sur la cinquième frette donne un la, la deuxième corde, jouée à vide, doit faire entendre la même note.

C'est précisément le la du diapason, situé deux octaves sous le la 440 du téléphone, qui sert de référence (de nos jours) à tous les instruments de musique.

En faisant le même raisonnement pour les autres cordes, chacune, appuyée sur la cinquième frette, doit sonner comme la corde suivante, mise à part la corde de sol, qui doit être appuyée sur la quatrième frette, suivant le schéma suivant:

C'est ainsi que l'on vérifie ou corrige l'accordage, en accordant tout d'abord le la, qui est donné par l'octave en dessous de la note du téléphone.

 

Les notes à vide sont donc les suivantes:

mi         la ré         sol si         mi

             

Jouer les notes 


Poil à gratter - Itching powder

  Dix lignes de "bling"! Pas fastoche?

Dix lignes de "blang"! Y'a du boulot?

Mais on n'a rien sans rien,  et c'est tellement amusant d'avancer.

Cependant, c'est assez pour aujourd'hui.

   

 

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Mise à jour, par Jean-Pierre "lbop" Bourgeois, ingénieur conseil ©