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13 - Bibliographie concernant cordes, électromagnétisme, micros et musique

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13 Pages théoriques associées:




Théorie - Theory

 

Ouvrages et publications conseillés:

  • Ouvrage généraliste d'épistémologie:
    La Science et l'Hypothèse, Henri Poincaré, 1902

  • Ouvrages généralistes sur l'électricité et plus particulièrement l'électromagnétisme:
    • Electricité, Cours de Physique Générale- Georges Bruhat, éditions Masson et Cie (huitième édition révisée par G.Goudet, 1963, primata ... 1923).
    • Le cours de physique de Feynmann, électromagnétisme, volumes 1 et 2 - Feynmann/Leighton/Sands, Dunod (1999), ou InterEditions (1979)

  • Ouvrage généraliste sur la mécanique:
    Le cours de physique de Feynmann , mécanique, volume 2 - Feynmann/Leighton/Sands, Dunod (1999), ou InterEditions (1979)

  • Ouvrage fondateur de l'acoustique musicale moderne:
    Théorie Physiologique de LA MUSIQUE - Hermann von Helmholtz (édition d'origine: 1868), Editions Jacques Gabay.

  • Hauts parleurs et microphones:
    LES TRANSDUCTEURS ELECTRO ET MECANO-ACOUSTIQUES, hauts-parleurs et microphones - R. Lehmann, Editions Chiron (1963)

  • La corde vibrante, version orientée "mécanique théorique":
    Mécanique de la corde vibrante - Claude Valette et Christian Cuesta (édition d'origine: 1993), chez HERMES.

  • Comme leurs noms l'indiquent:
    • ACOUSTIQUE ET MUSIQUE - E. Leipp (édition d'origine: 1971), chez MASSON.
    • LA MACHINE A ECOUTER - E. Leipp, (1977) chez MASSON

  • Plus actuel et développé que les ouvrages de Leipp:
    MUSIC, A Mathematical Offering - David J. Benson (édition d'origine: 2007), CAMBRIDGE UNIVERSITY PRESS.

  • Transducteurs électromécaniques:
  • Transducteurs électroniques et instruments de musique:
    Electronic Transducer For Musical Instruments (pdf à télécharger) - Professor Steven Errede, Department of Physics, The University of Illinoi, 2005.
    Excellent historique, et bonne théorie du micro, théorie malheureusement limitée à une sensibilité ponctuelle.
    Vraisemblablement, cette lacune vient du fait que l'aimantation de la corde est fautivement considérée comme parallèle à la corde, alors qu'elle lui est en réaliité perpendiculaire.

  • La corde vibrante, versions allégées:
  • Organologie polémique de la guitare électrique sur le Web:
    Guitar Lovers: http://www.jpbourgeois.org/guitar/

  • Théorie générale de la musique:
    Théorie de la Musique, édition revue et augmentée - A. Danhauser, aux éditions Henry Lemoine, Paris 1995.

  • Jazz, rythme et partitions sur le Web francophone:
  • Jazz, musiques improvisées
    • La Partition Intérieure, Jazz, Musiques Improvisées - Jaques Siron, Editions Outre Mesure (collection "Téories"), Paris 1992, passionnant pavé de 765 pages.
    • Analyser le Jazz - Laurent Cugny, Editions Outre Mesure, 575 pages.

  • Accordage:
    Piano bien tempéré et Justesse Orchestrale - Serge Cordier, professeur d'accordage au Conservatoire de Musique de Montpellier, éditions Buchet/Chastel, Paris 1982.
  • Le micro électromagnétique pour guitare:
    Théorie physique complète du micro électromagnétique pour guitare électrique - Jean-Pierre Bourgeois, édition du 8 février 2011, 53 pages (pdf télécharger). première parution janvier 2009.
    Cette version est devenue caduque, depuis la découverte (après recherches intensives) d'une erreur d'ordre mathématique, nécessitant une refonte.
    Mais le lecteur curieux peut suivre l'avancement des corrections, à partir de:
    http://www.jpbourgeois.org/guitar/presente.html#matheux

  • Ouvrages de référence concernant la guitares électrique:
    Gibson Electrics : 1936-1961 - André R. Duchossoir, "inventeur" de la guitare vintage - 190 pages - Éditions Médiapresse
    Guitar Identification: A Reference Guide to Serial Numbers for Dating the Guitars Made by Fender, Gibson, Gretsch, C.F. Martin & Co - André R. Duchossoir.
    Gibson Electrics, The Classic Years - André R. Duchossoir - 256 pages - chez Hal Leonard.
    Aujourd'hui (2013), les seuls ouvrages indispensables et fiables.

A lire, ... éventuellement:

  • Effets de la largeur (aperture) et de la position d'un micro:
    Response Effects of Guitar Pickup Position and Width (pdf à télécharger) - J. Donald Tillman, ingénieur, 2002.
    (Bonne approche, mais limitée par le fait que seule la corde effectivement et nommément frettée est envisagée).

  • Publications de l'Université du Maine:

    • Microphones de guitares électrique:
      Modélisation et fonctionnement des microphones de guitares électriques - Guy Lemarquant et Valérie Lemarquant, Musique et Technique n°3, 2008, édition Itemm,
      (Modélisation avortée avant développement, par des "Professeurs des Universités" bien légers).

    • Experimental Study of a Guitar Pickup (pdf à télécharger):

      • Lamentable: l'Université du Maine a encore frappé, avec ses contre-sens sémantiques qui voudraient, par exemple, que la loi locale de Lentz-Faraday induise un courant, qui produirait à son tour une f.e.m. Pourtant l'équation fondamentale de Lenz-Faraday  e = - dΦ/dt indique bien l'induction d'une tension e, elle-même responsable d'un (seulement éventuel) courant.

        Je cite:
        "
        As the string moves through the magnetic fluide, a time-varying current is then produced in the coil. This current is used to produce a potential drop across a resistor, wich is then aplified and sent to a speaker".
        Fin de citation.

        Et dans le cas d'un micro non raccordé, il y a pourtant bel et bien une tension induite, mesurable à ses bornes ... mais aucun courant!
        Dès le début, une telle inversion sémantique entre la cause et ses conséquences risque fort de condamner le reste du papier.

        Dura lex sed lex: même en anglais de cuisine, la loi de Lenz-Faraday est dure, ... mais c'est la loi.

      • Contre-sens scientifiques mis à part, les sympathiques clowns de la guitare électrique ont le tors de se fier à des artefacts dignes de bricoleurs du dimanche pour effectuer des mesures, ni réellement vérifiables, ni fiables:
        - moteur soi-disant “maîtrisé” (sic), pour mouvoir la corde,
        - "vibromètres laser” ??? aux facultés métrologiques plus commerciales que scientifiques.
        Pourquoi pas une moulinette, comme en cuisine, et un "sabre laser", comme dans Star War ?

        Je pense que ce type de mesures, qui oublie le simple voltmètre (ou son fils, l’oscilloscope), pour leur substituer des artefacts fort discutables, est une simple mais redoutable erreur de méthodologie qui substitue des mesures relatives à des mesures absolues.
        On en arriverait même à justifier l'erreur populaire qui voudrait que le "sustain" diminue avec la proximité corde-aimants.
        Il vaudrait mieux chercher quelle serait alors le type de phénomène qui permettait une telle chimérique perte d'énergie.

      • On peut cependant trouver des pistes intéressantes:
        - enfin (il était temps) le micro est crédité d'une sensibilité à la vitesse de la corde, et non à son déplacement,
        - une éventuelle sensibilité amoindrie du micro, par rapport à la déformations perpendiculaire à la classique distance corde/micro,
        - l’éventuel échange d’énergie entre les deux directions possibles de déformation de la corde
        - une bonne définition du "sustain".

        Much ado about nothing, tout le monde civilisé s'en doutait.

Publications à déconseiller
(réservées aux lecteurs avertis)

  • Association de plusieurs micros:
    Response Effects of Guitar Pickup Mixing (pdf éventuellement téléchargeable) - J. Donald Tillman, ingénieur électronicien,
    (Pourrait être partiellement valable, si Tilman n'ignorait le rôle fondamental de l'éventuel couplage magnétique mutuel des micros).

  • Etude des micros de guitare électrique:
    Stage réalisé du 13 juin au 21 juillet au Laboratoire d'Acoustique Musicale (pdf éventuellement téléchargeable) - L.A.M.: UMR 7604 du CNRS), UFR N°39 de l'Université Paris 6, 11 rue de Lourmel 75015 Paris,
    (Etude basée sur la notion bien trop restrictive de l'action d'une corde, action arbitrairement réduite à celle d'un seul de ses points)
    NB: Sans parler de l'utilisation piratée de mes propres schémas, sans aucune mention de leur origine.

  • Les secrets (sic) des micros
    The Secrets of Electric Guitar Pickups (pdf éventuellement téléchargeable) - By Helmuth E. W. Lemme, Update: February 25, 2009,
    (Sidérante ignorance du rôle fondamental du champ magnétique).


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En pratique - Facts

 

Hormis les ouvrages disponibles gratuitement, dans le commerce, ou consultables en bibliothèque, l'absence ou la rareté des documentations sur papier m'a souvent fait citer des liens vers des pages ou des documents portables (pdf) disponibles sur mon site.

Dans tous les cas, les "ouvrages et publications conseillés" peuvent utilement constituer un fond de bibliothèque pour le lecteur cultivé et non rebuté par les maths ou la théorie musicale.

La connotation "à lire, éventuellement", attribuée à la parution de Tillman, signifie un manque de fondement théorique pour des d'idées malgré tout excellentes.
Elle concerne également une autre parution, avortée en dépit d'un début prometteur, imprudemment émise par deux chercheurs au LAUM du Mans.

Quand aux documents "à déconseiller", réservés aux lecteurs avertis, ils sont surtout cités pour éviter au lecteur candide de se fourvoyer dans leurs lacunes ou leurs erreurs.


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Poil à gratter - Itching powder

 

Ca permet à cette page d'être plus valable que certains documents fournis par des "professeurs des universités" (sic), qui oublient trop facilement que l'acoustique musicale concerne tout ce qui peut effectivement être perçu par une oreille musicienne.

A mauvais entendeurs, salut!

En aparté: ma théorie du micro électromagnétique pour guitare n'est en aucun cas une thèse universitaire, et j'y écris (même sciemment) ce qui peut éventuellement déplaire à certains fâcheux pédants de l'enseignement officiel.

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Mise à jour, par Jean-Pierre "lbop" Bourgeois, Ingénieur-conseil ©
 

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