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Comment mesurer le sustain ?

(Voir également les autres pages sur les micros)

Théorie - Theory

 

Chacun croit connaitre le sacro-saint "sustain", et chacun en parle à tors et à travers (même moi), sans jamais faire de référence aux éventuelles mesures d'un phénomène physique existant réellement.

Il faut bien avouer que de telles mesures n'existent pratiquement pas, pour la bonne raison qu'elles sont relativement difficiles à mettre en oeuvre.

En effet, l'analyse du mouvement des cordes au cours du temps est très délicat, ainsi que la reproductibilité de leur ébranlement.


Je propose ici une méthode assez élégante, qui utilise une guitare-laboratoire:

  • du type "solid body", pour minimiser les interférences mécaniques mutuelles des micros,
  • à trois micros identiques, pour pouvoir échanger leurs rôles, mais magnétiquement découplés pour éviter leurs interférences magnétiques mutuelles,
  • possédant chacun leur sortie indépendante, pour minimiser les interférences électriques mutuelles,
  • toutes sorties directes, pour ne pas tenir compte des interférences de l'électronique habituellement embarquée.

I - On choisit alors un des trois micros comme "micro principal", celui sur lequel portera la mesure du "sustain".

Ce micro principal, réglable en hauteur par rapport aux cordes sera raccordé sur un ampli muet (potards mis à zéro):

  • pour assurer un débit de courant normal en sortie de micro, compatible avec un usage normal,
  • et pour annuler l'éventuel "feed-back" qui viendrait fausser la mesure.

II - Un second micro sera choisi à titre de capteur, raccordé sur les appareils de mesure électrique. Il servira alors à évaluer indirectement l'évolution au cours du temps des mouvements des cordes. Dans ce rôle de capteur étalon, évidemment, ce micro capteur devra reste fixe par rapport aux cordes dans leur état statique.

III - Le micro restant, raccordé à une source de courant connue aura la tâche de produire un ébranlement fidèlement reproductible des cordes, par le phénomène de moteur, inverse de son usage usuel de capteur. Pour assurer la reproductibilité de l'ébranlement, ce micro moteur, devra également être maintenu fixe


Dans ces conditions, il est assez facile de définir et mesurer le "sustain" comme, par exemple, étant (après arrêt de l'ébranlement), le temps mis pour que diminue de moitié la tension mesurée au second micro, chargé du rôle de capteur.

Il va de soit qu'une telle définition semble dépendre de la qualité de l'ébranlement fourni aux cordes.

Les mesures trancheront.

 

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En pratique - Facts

 

I - On achète une guitare "had oc", en l'occurence, une Squier Stato, pour ... 94 € chez Star's Music (pub gratuite):

  • Neuve, de chez neuf,
  • superbe, de chez beautyfull,
  • rutilante, de chez sunburst,
  • manche impeccable, de chez slab board,
  • sonnant l'enfer de, chez Satanas,
  • du feu de Zeus, de chez Dieu le Père,
  • tout juse un sillet de tête à régler, de chez broutille.

II - On l'ouvre gentiment, sans démonte-pneu ni marteau piqueur:

C'est-y pas malheureux ?

III - On réfléchit:

Les entrailles à l'air.

Insoutenable !

Mais où et comment installer trois sorties ? Comme ça: la guitare-labo!

A suivre

 

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Poil à gratter - Itching powder

  On a des chances d'avoir enfin une réponse à des questions posées par tout guitariste électrique normalement constitué et des arguments concernant des réponses témérairement lancées par des gourous de tous poils, dont je fais partie.

Par exemple:

  • la hauteur des cordes a-t-elle une incidence sur le "sustain" ?
  • comme l'a suggéré un correspondant taupin, le tirant des cordes est-il concerné, et y a-t-il des seuils pour certains paramètres ?
  • l'intensité du jeu du guitariste est-elle en cause ?
  • etc ....

La méthode peut même s'étendre à l'étude du rôle de quasiment tous les paramètres de la luthierie sur le sustain final, hors feed-back évidemment.

Qui vivra ... verra bien!

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Mise à jour, par Jean-Pierre "lbop" Bourgeois ©
 

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