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Bonjour, vous.

Vous êtes le  ième visiteur (dont 99% moi et ma vieille mère) depuis le 20 septembre 1998 à 21 heures, moment auquel le site a succédé à la première mouture de 1996, soutenue par la sympathique (mais défunte) Mygale.

Il a gardé de la Mygale le côté pertinent (mais gratuit) du Web des origines, à présent trop souvent étouffé par la tyrannie du profit.

Comme le vaillant Saint Eloi, ce site est vivant et, suivant la chanson:
Non non non non, le site n'est pas mort, car il "bouge" encore !
Et les nouveautés "nouvelles" ou rééditions sont signalées par un pimpant , voire par  un joyeux , pour les plus récentes.
Allez-y ... si vous ne craignez pas les prises de têtes.

Ce site est conçu et vérifié pour Firefox 2 , logiciel gratuit, tournant sur toutes plates-formes usuelles.

A la rigueur, Safari est utilisable sur Mac, mais sachez qu'il n'en donne qu'une image incomplète, tout comme IE pour PC, Google Crome, ...etc.

Fond sonore "Blues For Maryse", en 5 parties, Copyright JPB 1990 :

1    "Jusqu'ici, ça va",
2    "Ca commence à agacer",
3   "Ca agace franchement",
4  "Ca commence à bien faire", et :
5 "Que fait donc la police ?"

Vous écoutez ?
J'ai pourtant prévenu!

Aucune plainte n'est recevable 

Avertissement:

Par simple raison didactique, ce site sans but lucratif est ouvertement polémique et fourni sous une forme qui se veut humoristique (si possible).

S'il présente un intérêt, c'est que ses pages bousculent généralement les idées reçues qui parasitent le Web. Soyons francs, il ne s'agit pas de lutherie à proprement parler, mais d'aide à l'ingénierie, destinée aux artistes que sont les luthiers ou aux physiciens curieux.

Il est, de plus, totalement exempt de liens et intérêts commerciaux, mais uniquement mû par la volonté de communication d'une expérience musicale que j'estime (prétentieusement ?) fondée. C'est le gage de ma liberté, parfois de mon apparente arrogance, sciemment provocatrice, mais uniquement destinée à vous faire réagir.

(Encore faut-il préciser aux inévitables grincheux que la fonction de "Guitar Doctor" s'apparente à une sorte de sacerdoce, voire de conseil amical en guitarologie psychosomatique, qui la situe hors de toute considération commerciale)

Cependant, l'humour étant la chose au monde la moins partagée, au cas où certaines personnes égarées par leur soi-disant importance se sentiraient diffamées, qu'elles me le fassent simplement savoir, et mes pages seront immédiatement adaptées en conséquence. Nous pourrons donc en rire tous ensemble, ensuite. De même, afin de ne pas insulter le lecteur intelligent que vous êtes certainement, aucun stupide smiley n'est prévu pour vous obliger à rire sur commande à mes pitreries (pour certains), ou subtilités (pour les autres).

Toujours pour des raisons didactiques, vous pouvez lire, copier, piller ce site ou ses images, sous réserve que vous en indiquiez clairement la source. En particulier les étudiants éviteront de dire à leurs profs "c'est moi qui l'ai fait", car ces derniers me lisent aussi, ... mais en cachette.

Enfin, permettez que je cite en toute humilité le texte suivant d'Emile Leipp, dont l'esprit hante ce site Web:

"Un fait est certain: pour un chercheur spécialisé, confronté avec les problèmes pratiques du son, comme c'est mon cas (facture d'instruments de musique, problèmes musicaux, problèmes de parole et de bruit) les données proposées par les doctrines conventionnelles de l'audition sont très généralement inutilisables. On se voit alors contraint de tout repenser avec une mentalité pragmatique. Le présent ouvrage résume mes efforts dans ce sens. Je dois prévenir le lecteur qu'il ne s'agit pas, ici, d'un traité de psychophysiologie auditive regroupant les doctrines actuelles, mais d'un ouvrage d'imagination, d'idées, d'une somme de réflexions et de vues personnelles, conformes ou non aux doctrines en cours. "Personnelles" ne veut pas dire "fantaisistes". Mes façons de voir découlent de plus de trente ans d'observations et de recherches expérimentales sur la réalité de notre environnement sonore: musique, parole, bruit."

E. Leipp, dans AVANT-PROPOS de LA MACHINE A ECOUTER, 1977 chez Masson

Oui, je me me présente apparemment prétentieux, impoli, imbuvable, exaspérant de mauvaise foi!
Mais c'est pour mieux vous captiver, intrépide lecteur chéri.
Ou bien, c'est pour que vous manifestiez vos opinions, peut-être plus valables que les miennes:

N'hésitez donc pas à m'écrire:

Cependant, ne prenez pas la peine de me faire remarquer que le site est affreux, ou que les fautes de langage HTLM y pullulent. Je le sais déjà et m'en soucie comme d'une guigne avariée.

Donc, feignasses du clavier , mous du bulbe ou du zygomatique, petits maîtres et moules marinières, passez votre chemin et retournez vite à la bibliothèque rose qui vous manque tellement!


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Recherche sur le site, par mots-clés:

 La guitare électrique - organologie et lutherie polémique: 




Généralités:

Petit lexique franco-anglais - french / english lexicon



Typologie des guitares, et notion de guitare électrique



Organologie de la guitare électrique



Ne pas confondre guitare et tambour, corps et caisse


Résonance et résonateurs acoustiques


Le "feedback", cet inconnu mystérieux et très entreprenant


"Sustain", guitare et micros


Les médiators, plectres ou picks


Lutherie de la "solid body" et transitoires - essais à tranformer


Quelques experts, collectionneurs, luthiers, musiciens


Les consultants de Guitar Lovers - Guitar Lovers' consultants

Principaux constructeurs - More than 90 Manufacturers



Négoce, achats et ventes:


Combien vaut cette gratte, quelle est sa cote à l'Argus ?


Elles sont belles, mais chères - Collector items for sale



Quelques unes des miennes. uniquement pour agacer




Les cordes:


Choix des tirants des cordes - String gauge



Théorie de la corde vibrante


Calcul universel des tirants pour tout instrument à cordes d'acier - Universal stringing gages calculus




Le manche:



Réglage du sillet de tête - Tuning the head nut



Calcul de l'emplacement des frettes - fretting calculus


Réglage du manche et hauteur des cordes d'après Roger Thurman American luthier



Justesse et "action" des cordes

Optimisation d'un frettage, page en cours de rédaction



Secrets dévoilés:



Ultra-secrets pour accorder une guitare - guitar tuning


Ce qui ne se dit pas chez les nuls - Secret guitar tips and tunings



De la pelle à la guitare



Electronique non embarquée:


Choisir (construire?) un amplificateur pour guitare électrique



Mise en "phase absolue" d'un haut-parleur

Guitar Doctor en Région Centre:
Merci, bon docteur lbop!

  La guitare et la basse sommaires - leçons pour mes petits enfants:



1 - Accordez votre instrument - Tuning your instrument



2 - Votre première gamme - Your first scale



3 - Vos premiers accords - Your first chords



4 - Votre premier blues - Your first blues



5 - Le ou les blues - Different kinds of blues

  Les micros: organologie et emplois pratiques pour tous.




Généralités:



Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les micros



Généralités sur le "sens de bobinage" ou "sens d'enroulement" d'une bobine


Les fils de bobines de micro - AWG (American Wire Gauge), coil wiring

Autres conversions des mesures anglo-saxonnes - Weights, mesures and temperatures



Electromagnétisme:


Généralités sur le magnétisme - Magnetism


Les micros électromagnétiques pour guitare


Micros, et notion de "circuits magnétique" - PU, magnets and pole pieces.



Couplage magnétique de bobines et micros



Cas particulier du "humbucker" ou "humbucking"




Configuration d'un couple de micros adjacents



Emplacement des micros:



Emplacement des micros et règle de Curbillon - Placing PUs, Curbillon's rule



La règle de Curbillon transformée en loi du même nom - Curbillon's law



La règle de Vendramini pour le micro "bridge" - Vendramini's rule for the bridge PU



Timbre ou sonorité d'un micro, question inédite et ... subversive




Modifications des circuits embarqués:



Quelles modifs pour ma gratte ?



Mise en phase "absolue" d'un micro ou d'un HP


Mise à la masse ou mise à la terre ? Mystère!


Association série ou parallèle de micros ou bobines



Micros et circuits usuels, modifs connues et inconnues - PU exotic wiring


Autres circuits pour micros - More exotic wirings



Circuits passifs embarqués et pertes de musicalité



Micros particuliers:


Micros hexaphoniques et contamination entre cordes



Cas des "air coils" et "stack coils"



Le micro "P-90 Alnico"


Les micros "Lace Sensor"


Les micros "Lace Alumitone"



Le micro à barrette et la guitare dite "Charlie Christian", histoire et technologie - The CC or bar pickup



L'ex-micro Sting Vision - The old String Vison PU.



Faites-le vous mêmes - Do it yourself:


Construisez votre Varitone


Construisez votre "drôle de bobine" d'induction


Construisez votre micro - build your own pick-up


Installez, assemblez ou construisez votre micro Charlie Christian

Inventons des micros.



Un tas de micros inédits, dont le micro à sensibilité latérale et le micro réellement électroacoustique

Théorie complète du micro, réservée aux "matheux" et aux physiciens aventureux.

Inédit!




Théorie, en 13 pages:



1 - Avant propos: les pièges du Web



2 - Introduction à la théorie complète



3 - Réluctance, et relation vitesse-f.e.m.



4 - Fenêtre de lecture et équation fondamentale du micro



5 - Coefficient d'influence d'une corde homogène



6 - Quatre positions particulières, déplacement de la fenêtre d'un micro page en cours de révision



7 - Sonorité, et fréquence de résonance d'un micro



8 - Diverses tentatives de modélisation du couple corde-micro



9 - Distance corde-micro et "sustain"



10 - Influence du point de pincement de la corde - Le "principe de dualité"



11 - Conclusion, identité de la guitare électrique et prospective



12 - La guitare-laboratoire à trois micros, comme banc de mesures


13 - Bibliographie


Consultez, ou imprimez la théorie complète au format pdf (56 pages A4) en cours de révision



Recherche participative



Blog participatif expérimental, destiné au dialogue avec les étudiants au sujet de "ma" théorie du micro




Etudes et mesures en cours:



Mesure de la réponse d'un micro, et la corde artificielle (étude abandonnée)



Mesures sur les micros, étude en cours



Mesures sur le feed-back, étude en cours



Mesure du sustain, étude en cours



A éviter soigneusement:


Matlab, comme Powerpoint, les logiciels qui rendent idiot

La famille Jacobacci, luthiers d'en France:  



Les guitares et basses Jacobacci - Jacobacci instruments



Le Projet Jacobacci

 

  Musique: acoustique musicale, blues, jazz, et complément divers: 



Quelques exemples de bitonalité sur la guitare


Le mystère des "sons résultants"



Améliorez vos vinyles et CD - improve your old vinyls and CD records



Le sida du Savant Cosinus, acousticien sourd et aveugle



Partitions musicales, Web et fichiers MIDI


Utilisation de tablatures - Using tabs


Harmonie, gammes et modes - Jamey Aebershold's scale syllabus



Quel est le nom de cet accord ? - Till's chord generator



Tout le blues en deux notes et un accords, naissance du blues



Le blues, jazz et dérivés: musiques binaires ou ternaires ?



Qui est LE maître de la guitare de jazz ?



Téléchargements discographies et autres textes - Download discographies and more



The Real Lbop, "fake book" pour mes amis: jazz, bossa et Cie


Notion de "distorsion de dynamique"


Ne dites pas ..., mais dites...

Listes de diffusion, forums:
Mes listes "Guitar Lovers" et "Jacobacci",
et "LGDG", la liste du bues.

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Mon CV Pour les nuls qui ne me croient pas

Autres sujets sur demande - ask me for more

 

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Mise à jour, par Jean-Pierre "lbop" Bourgeois, Ingénieur-conseil ©
 

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