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Les accords-games (ou modes) selon Jamey Aebersold.

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Click to download zipped scale syllabus (English/French): Click here



Théorie - Theory

 

Jamey Aebersold édite des disques d'accompagnement, destinés aux apprentis solistes: http://www.jazzbooks.com

Plusieurs dizaines de ces disques permettent au musicien de travailler une répertoire impressionnant de thèmes, d'improvisations et de gammes décrites ci-dessous.

Chaque disque est complété de partitions dans les principales clés (Sol, Sib, Mib et Fa).

Les harmonies sont écrites dans un système qui est propre à l'auteur, où chaque accord correspond à une gamme (ou mode) bien précise, que j'ai nommé accord-gamme.

La plupart des musiciens professionnels sont passé par ces exercices qui existent depuis le niveau débutant jusqu'au niveau expert.

Ce système se raccorde parfaitement à l'harmonie classique si on utilise le tableau suivant, que Jamey Aebersold appelle "scale syllabus" dans la version anglaise.

J'ai traduit et complété son tableau par la dernière colonne qui indique la correspondance entre les accords-gammes et les noms usuels des harmonies.

Il sera utile à ceux qui désirent comprendre et utiliser les gammes utilisées en musique moderne, ainsi qu'à ceux qui travaillent à l'aide des disques de Jamey Aebersold qui ne sont pas tous fournis avec le "scale syllabus".

Comme il est d'usage en musique de jazz, les notes sont désignée suivant la notation anglo-saxonne, A pour La, B pour Si, C pour Do, etc.

                  


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En pratique - Facts

 

TABLEAU DES ACCORDS-GAMMES (ou modes)

Par Jean-Pierre "lbop" Bourgeois le 14 MARS 1990, d'après Jamey Aebersold

D = DEMI-TON

T = TON ENTIER
-3 = 3 DEMI-TONS (tierce mineure)
 

Accord-Gamme Aebersold Nom usuel de la gamme associée Construction
de la gamme
Gamme en C Symbole usuel
(Accord en C)
Cinq+1 catégories de base
C ou CΔ
C7
C-7

Co
MAJEURE (ionienne)
DOMINANTE 7ème (mixolydienne) = gamme de FΔ
MINEURE (dorienne) = BbΔ
DEMI-DIMINUEE (locrienne) = DbΔ
DIMINUEE (commence par un un ton entier, T)
T T D T T T D
T T D T T D T
T D T T T D T
D T T D T T T
T D T D T D T D
C D E F G A B
C D E F G A Bb C
C D Eb F G A Bb
C Db Eb F Gb Ab Bb
C D Eb F Gb Ab A B
CM7 (9 11 13)
C7 (9 11 13)
Cm7 (9 11 13)

Co
C7sus4 DOMINANTE 7ème (sans tierce) T -3 T T D T C D F G A Bb C C7sus4
Majeure
C
CΔ+4
CΔb6
CΔ+5+4

C
C
C
MAJEURE (ne pas insister sur la quarte)
LYDIENNE (gamme majeure avec +4) = gamme de GΔ
HARMONIQUE MAJEURE
LYDIENNE AUGMENTEE
AUGMENTEE
GAMME BLUES
PENTATONIQUE MAJEURE
T T D T T T D
T T T D T T D
T T D T D -3 D
T T T T D T D
-3 D -3 D -3 D
-3 T D D -3 T
T T -3 T -3
C D E F G A B
C D E F# G A B
C D E F G Ab B
C D E F# G# A B
C D# E G Ab B
C Eb F F# G Bb
C D E G A
CM7 (9 11 13)
CM7+4
CM7b6
CM7+5+4
C+
Dominante 7ème
C7
C7+4
C7b6
C7+ (avec +4 & +5)
C7b9 (avec +9 & +4)
C7+9 (avec b9,+4,+9)
C7
DOMINANTE 7ème (mixolydienne) = gamme de FΔ
LYDIENNE DOMINANTE
HINDOUE
TONS ENTIERS (gamme à 6 notes)
DIMINUEE (commence par un demi-ton, D)
TONS ENTIERS DIMINUEE
GAMME BLUES
T T D T T D T
T T T D T D T
T T D T D T T
T T T T T T T
D T D T D T D T
D T D T T T T
-3 T D D -3 T
C D E F G A Bb C
C D E F# G A Bb
C D E F G Ab Bb
C D E F# G# Bb
C Db Eb E F# G A Bb
C Db Eb E F# G# Bb
C Eb F F# G Bb
C7 (9 11 13)
C7#11 (9 13)
C7b6 (9 11 13)
C7b5 (+5 9 13)
C7b9 (+9 +4 13)
C7+5+9 (b9)
C7b3
Mineure
C-7(9 11 13)
C-Δ (maj 7)
C-
C-
C-Δ (b6 & maj7)
C-
C-
C-
C-b6
MINEURE (dorienne) = gamme de BbΔ
MELODIQUE (version ascendante)
GAMME BLUES
PENTATONIQUE MINEURE
HARMONIQUE
PHRYGIENNE = gamme AbΔ
PHRYGIENNE MAJEURE (gamme à 8 notes)
DIMINUEE (commence par un ton entier, T)
PURE/MINEURE NATURELLE (aeolienne) = gamme de EbΔ
T D T T T D T
T D T T T T D
-3 T D D T -3 T
-3 T T -3 T
T D T T D -3 D
D T T T D T T
D T D D T D T T
T D T D T D T D
T D T T D T T
C D Eb F G A Bb
C D Eb F G A B
C Eb F F# G Bb
C Eb F G Bb
C D Eb F G Ab B
C Db Eb F G Ab Bb
C C# D# E F G Ab Bb
C D Eb F Gb Ab A B
C D Eb F G Ab Bb
Cm7 (9 11 13)
CmM7 (9 11 13)
C
C
CmM7b6 (9 11)



Cmb6 (9 11)
Demi-diminuée

CØ#2
DEMI-DIMINUEE (locrienne)
DEMI-DIMINUEE #2 (locrienne #2)
D T T D T T T
T D T D T T T
C Db Eb F Gb Ab Bb
C D Eb F Gb Ab Bb
Diminuée
Co DIMINUEE (commence par un ton entier, T) T D T D T D T D C D Eb F Gb Ab A B Co
Dominante 7ème sus 4
C7sus4 (ou G-/C) DOMINANTE 7ème (sans tierce) T -3 T T D T C D F G A Bb C C7sus4

                  


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Poil à gratter - Itching powder

 
Vous savez (ou non) que "travail" aurait "torture" comme possible origine étymologique.

En ce cas, Jamey Aebersold serait un des bourreaux, car:

  • il faut savoir exécuter mécaniquement ce terrible "scale syllabus" (ou un équivalent) quasiment par cœur, et dans les douze tonalités chromatiques,
  • mais il faut savoir en même temps l'oublier mentalement dans vos improvisations, pour vous libérer totalement.

C'est ce qui fait la différence entre le robot et l'homme, le solfège et la musique, la technique et l'art.

                  


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Mise à jour, par Jean-Pierre "lbop" Bourgeois, Ingénieur-conseil ©
 

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