Sans frame
No frame

Plan du site
To index page

Tous mes sites
To all my Web sites

Choose your language:

(Traductor, traidor!)

Tout, tout, tout, vous saurez (presque) tout sur les micros!

(Voir également les autres pages sur les micros)

Promouvoir cette page sur Google

Théorie - Theory

 

Sur vos moteurs de recherche préférés, vous avez cherché des renseignements concernant les micros de votre guitare, et vous n'avez trouvé que du ... consternant.

Consolez-vous, j'ai fait la même chose. J'ai donc décidé de faire un tour de la question, pour venir en aide aux curieux.
Une, deux, et finalement 50 pages Web (celle-ci comprise) et un document pdf ont été rédigés sur les micros , souvent à la suite de questions posées par des lecteurs avides de détails ou par d'autres correspondants et amis.

Beaucoup d'explications inédites sont fournies, mais des questions non résolues sont également posées.

Théoriquement, la première page consultée devrait être la page sur la réluctance, qui fonde la théorie. Mais elle est illisible par le commun des guitaristes, car trop ornée de mathématique abscons.

Vous pouvez donc choisir l'ordre qui vous plaît, les relire dans un ordre différent, suivre les liens qui les enchaînent, les imprimer, les copier, piller mes schémas et explications. Mes pages sont faites pour ça.

Mais, en aucun cas, ne faites semblant de dire: "c'est moi qui l'ai fait!"

Beaucoup d'étudiants l'ont tenté, et se sont retrouvé tout cons devant leurs profs ... qui avaient également lu mes pages.

Soyez donc "fair-play" et indiquez clairement vos sources.

Haut de page

En pratique - Facts

 

Vous pouvez aller butiner les pages décrites plus haut , par allers-retours successifs, car le sujet est vaste et, parfois, difficile à synthétiser.

Ne perdez pas de vue que beaucoup de schémas ou variantes sont indiqués à titre purement didactique ou bien comme des questions posées publiquement à la communauté des guitaristes. Il ne s'agit pas de recettes de cuisine et en aucun cas leur utilisation ne saurait se substituer à votre habileté personnelle à façonner les sonorités.

En particulier, ne croyez pas que vos micros ou les circuits de votre guitare ne sont pas convenables. Leur remplacement ne donnera jamais que des améliorations négligeables, quoi qu'en dise le marchand qui n'en veut qu'à votre porte-monnaie.

C'est votre jeu qui n'est pas convenable et doit être travaillé.


A ce propos, beaucoup connaissent ma conception d'une "guitare d'homme":
c'est une guitare électrique qui ne possède qu'un seul micro, monté en position neck, et avec les potards ouverts à fond.
Le reste est littérature ou amusette pour minets.

Haut de page

Poil à gratter - Itching powder

 

Vous trouvez que c'est trop compliqué?

Vous n'avez pas "bien tout compris"?

Ne désespérez pas.

 Si ça continue, dans un ou deux ans ça va encore s'aggraver!

Haut de page

Avez-vous aimé ce site ? Désirez-vous le recommander à un ami ?

Haut de page


Mise à jour, par Jean-Pierre "lbop" Bourgeois, Ingénieur-conseil ©
 

 Page réalisée sur Mac , et vérifiée avec Firefox, Mac et PC Firefox 2